Passant pas mal de temps dans les forums home cinéma, je vois très régulièrement des questions et des confusions sur la gestion du Dolby Atmos et des réglages du son d’une manière plus génerale sur la console PS5 (Pro).
Comment je fais pour avoir le Dolby Atmos en lecture de films BluRay ? Quand et pourquoi dois-je configurer la sortie son globale entre PCM, DTS, Dolby Digital ou Dolby Atmos ? A quoi servent chacune de ces options ? Comment cela fonctionne-t-il en jeu ? Le lecteur BluRay de la PS5 est-il de qualité suffisante ? La PS5, mieux vaut la brancher sur la TV ou sur ma barre de son ?
Vu que je connais pas trop mal le sujet, je me permets donc de faire un petit article pour tenter de clarifier tout cela et vous aider au mieux.
L’année dernière, via une mise à jour du firmware, la PS5 a pu recevoir le support de l’Atmos spécifiquement pour le jeu. Cela permet de transformer le rendu audio 3D temps réel des jeux PS5, utilisant le Tempest Engine, en un flux Dolby Atmos, utilisant le Dolby MAT, un flux PCM avec méta données Atmos. Au passage, pas d’objets audio dynamiques aujourd’hui dans cette conversion, cela donne un mix statique 7.1.4 en sortie. Avant cette mise à jour, le son le plus immersif n’était disponible qu’au casque, via l’équivalent du son binaural. Les systèmes Home Cinéma devaient se “contenter” d’une piste 7.1 au mieux.
Au passage, cette conversion automatique vers le support du Dolby Atmos en jeu n’est qu’un remapping du son 3D vers une enveloppe Atmos et n’est pas véritablement un support complet du Dolby Atmos en jeu comme peuvent le proposer les PC ou les Xbox via un SDK dédié. La manière dont cela est supporté est décrit dans la documentation pour les développeurs ici : https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/coreaudio/spatial-sound. Cela permet d’ajouter des objets dynamiques Atmos, une vingtaine. Cependant, dans les faits, d’après mes propres tests, c’est quasiment systématiquement du statique également sur Xbox / PC. Le seul cas d’objets Atmos dynamiques que j’ai détecté fut sur Forza 5.
Cependant, il semblerait que les studios peuvent également patcher leurs jeux pour implémenter un vrai support complet du Dolby Atmos (au niveau SDK) sur PS5. Je n’ai pas été capable de trouver de la littérature technique à ce sujet ni la liste exacte de jeux “réellement Atmos” sur PS5. Si vous avez ces pointeurs, partagez les moi et je mettrais à jour cet article. Malgré tout, soyez rassuré, cette convertion automatique est déjà excellente.
Pour rappel également, vous pouvez obtenir de l’Atmos de 3 manières différentes :
- la version premium top qualité avec un core Dolby TrueHD (lossless) que l’on retrouve dans les BluRay 4K
- la version compressée avec un core Dolby Digital+ que l’on retrouve sur les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+ et Apple TV)
- enfin en Dolby MAT qui utilise donc un core avec des canaux en PCM (Xbox, PS5 et PC pour les jeux).
Sortir un signal Dolby Atmos en lecture BluRay
Si vous pensez qu’en activant la sortie Atmos dans les paramètres généraux audio de la PS5, vous aurez de l’Atmos en lecture BluRay, vous faites erreur ! Sony a fait une interface utilisateur vraiment mauvaise je trouve, et n’aide pas à clarifier les choses. Mais laissez-moi vous guider via des illustrations.
Dans cette première photo, vous pouvez voir que je suis bien en sortie Atmos au niveau général de la console.
Du coup, quand je suis sur le menu de la PS5 (photo 2 sur Last Of Us), j’entends la musique du jeu et mon ampli indique Dolby Atmos.
Sauf que déjà, ce n’est pas un signal Atmos complet. On peut voir avec le vumetre de mon Stormaudio que seulement 2 canaux sont actifs à ce moment-là.
Passons à la lecture du film Blade Runner 2049 en Atmos. Malgré le fait que la console soit configurée en Atmos au niveau général, en lecture BluRay, je ne reçois qu’un flux PCM 7.1. Je perds donc le mixage Atmos.
Pour avoir le flux Atmos du BluRay, il faut configurer le lecteur Blu-ray en sortie bitstream. C’est ce que montrent mes screens suivants.
Une fois effectué, j’ai bien un signal Atmos complet qui sera décodé par mon ampli.
La PS5 ne sait pas décoder l’Atmos. Soit elle envoit le signal Atmos d’un BluRay en bitstream (piste numérique telle quelle du disque) pour être décodé par votre ampli / barre de son, soit elle transforme l’audio 3D d’un jeu en flux Atmos.
Je vous conseille en complément l’excellente vidéo de PP Garcia qui rentre encore plus dans les détails :
Qualité du lecteur BluRay PS5 vs platine dédiée
Je vois également réguliérement passer la question de la qualité du lecteur BluRay de la PlayStation 5 en comparaison d’une platine dédiée. Comme j’ai une installation haut de gamme et une platine Panasonic 9000 réputée, j’ai comparé pour vous.
Déjà sur l’audio, si vous utilisez la sortie bitstream, vous n’aurez aucune différence de qualité entre la PS5, la Panasonic 820 ou Panasonic 9000. Logique, le flux bitstream envoit le signal audio “tel quel” pour qu’il soit entièrement géré par votre ampli. C’est du numérique. Donc soit cela arrive correctement et entièrement de l’autre coté, soit vous aurez des soucis évidents de type son qui coupe ou qui craque. A part cela, qualité rigoureusement identique.
Sur l’aspect vidéo, j’ai comparé à ma Panasonic 9000 sur mon ancien JVC NZ8, sur 3m de base (136’’ de diagonale en 8K). La Panasonic va un peu plus loin car son traitement vidéo est meilleur et surtout sa gestion du HDR est bien meilleure. Cependant, dans mon cas, comme le DTM (Dynamic Tone Mapping ou gestion dynamique du HDR) du JVC est excellent, il n’y a pas une différence très importante chez moi. Vous pouvez vous satisfaire totalement d’une PS5 si vous avez un JVC en projecteur, un projecteur Sony récent comme Bravia 8 ou 9 ou si vous avez une TV récente.
Par contre, pour tous les autres projecteurs n’ayant pas de DTM pour le HDR (Sony, Epson, Optoma, etc.), prendre une Panasonic plutôt qu’une PS5 peut-être très intéressant.
Autre différence, les Panasonic gèrent le Dolby Vision, pas la PS5. Donc c’est intéressant cette fois-ci si vous avez une TV compatible Dolby Vision.
Perso, je préfère malgré tout avoir un lecteur dédié. Mais si vos finances sont limitées, une PS5 vous donnera un excellent résultat en lecture BluRay 4K. Ensuite, je n’ai parlé que de la lecture 4K. En full HD, les Panasonic iront plus loin grâce à un l’upscaling de meilleure qualité.
Quand et pourquoi choisir une des options de sortie audio ?
Déjà, il faut savoir qu’en jeu, il n’y a pas d’encodage utilisé pour faire le rendu du son spatialisé. Celui-ci est fait en temps réel par le moteur du jeu en sortant un flux non compressé en PCM 7.1. Comme indiqué précédemment, la mise à jour Atmos a permis d’encapsuler le son 3D Tempest Engine de la PS5 en Atmos de manière automatique. Avant, on ne pouvait avoir la bulle sonore complète qu’avec un casque.
Donc si vous avez un ensemble Atmos, mieux vaut configurer la PS5 en Dolby Atmos dans les paramètres et retenez bien que cela ne concerne que la sortie audio pour les jeux. Cela va utiliser un flux Dolby MAT (PCM + métadonnées Atmos).
Si vous n’avez pas un système Atmos, le deuxième meilleur choix est PCM 7.1 car cela prendra la bande son native du jeu telle quelle. D’ailleurs, cette option peut parfois être meilleure que la sortie Atmos avec les upmixer derrière d’après mes tests. Car, comme je vous l’ai dit, le support Atmos en jeu de la PS5 n’est pas un “vrai” support Atmos comme sur Xbox ou PC. Malgré tout, d’après mes tests, les titres récents se prêtent très bien à cette conversation Atmos automatique comme The Last Of Us or les Horizon. Sur d’autres, prendre le signal 7.1 et demander à un upmixer DTS Neural X d’utiliser toutes les enceintes peut donner un résultat plus enveloppant. Le DTS Neural X sera capable d’utiliser les enceintes front wide pour les layouts de type 9.1.4 par exemple comme chez moi. La convertion Atmos est elle “limitée” à du 7.1.4.
Alors pourquoi y-a-t-til aussi les options DTS ou Dolby Audio ? C’est pour les cas où votre console est d’abord reliée à votre TV puis ensuite en ARC à un ampli ou barre de son.
Le protocole ARC ne supporte pas la bande passante d’un flux PCM 7.1 non compressé et la TV va alors downmixer vers du stéréo. Pour éviter cela, la PS5 peut encoder et compresser la piste son du jeu en DTS ou Dolby Digital pour que cela puisse passer dans le tuyau de l’ARC pour être ensuite décodé / décompressé par votre barre de son / ampli. Choisir DTS ou Dolby Audio ne changera pas grand-chose, il faut juste choisir le codec le mieux supporté par votre système.
En revanche, inconvénient, cela ajoute un peu de latence au passage (temps de compression / décompression).
Si votre TV / ampli / barre de son sont compatibles eARC alors vous pouvez laisser en PCM 7.1 ou Dolby Atmos.
La PS5, HDMI sur la TV ou la barre de son / ampli ?
Pour finir, je vais répondre à une autre question que je vois également souvent passer : est-ce mieux de brancher la PS5 directement sur la TV et utiliser l’ARC / eARC ou mieux vaut brancher en direct sur son ampli / barre de son ?
Cela va dépendre de vos cas d’usage et de votre matériel :
- Par défaut, si toute votre chaîne est HDMI 2.1, mieux vaut brancher directement sur une entrée HDMI de l’ampli ou de la barre de son
- Si votre TV est HDMI 2.1 et compatible VRR / 120 Hz mais pas votre barre de son ou ampli, alors il faut brancher la PS5 directement sur la TV et sortir le son en ARC / eARC. Sachant que, comme je l’ai expliqué, si vous utilisez l’ARC, vous devez choisir Dolby Digital ou DTS et vous perdrez le support de l’Atmos en jeu. Donc, parfois, il faudra choisir entre support VRR et/ou 120 Hz ou Atmos.
- Si votre TV n’est pas compatible VRR ou 120 Hz, branchez la PS5 sur la barre de son / ampli.
Par ailleurs, je rappelle que le 120 Hz n’est pas uniquement utile que pour le 120 fps, rare sur consoles de toutes façons. Il permet également de débloquer un mode intermédiaire entre 30 et 60 fps, le mode 40 fps (car 120 est un multiple de 40). Pour comprendre pourquoi, je vous invite à lire un article complet à ce sujet : Les mystères du 30 et 60 fps expliqués
Conclusion
- Si vous utilisez l’eARC ou si la PS5 est branchée en direct à votre ampli ou barre de son, privilégiez PCM 7.1 en sortie audio ou Dolby Atmos si votre système le permet réellement (ce qui est rare, avouons le)
- Choisissez DTS ou Dolby Audio uniquement si vous passez par de l’ARC “tout court“ (première version avant l’eARC)
- Branchez la PS5 directement sur votre TV uniquement si celle-ci est HDMI 2.1 / VRR / 120 Hz et pas votre ampli ou barre de son.
- Par défaut sinon, privilégiez toujours le branchement directement sur la barre de son ou ampli.
- Pour la lecture BluRay, pensez absolument à sortir le son en “bitstream” si vous voulez récuperer le signal Atmos (ou DTS-X) du film pour qu’il soit décodé par votre ampli ou barre de son.
Voilà, j’espère que cet article vous permettra d’y voir (ou entendre !) plus clair.